Ötillö World Series Hvar 2018

Hvar, Croatia

Hvar le retour, nouveau parcours


Après l'édition 2017, il était évident pour Stéphane et moi que nous reviendrons à Hvar en 2018. Les binômes ont un peu changé, depuis 1000 lakes, Yann et moi avons une belle occasion de nous qualifier pour Otillo grâce au niveau système 7/24 et nous venons chercher notre 3e point. Stéphane ne voulant pas rater cette épreuve magnifique a réussi à convaincre Candice, une nageuse de notre club, de faire un binôme mixte pour le World Series. Thanh et Federico se joignent à nous pour le sprint qui sera leur premier swimrun ainsi que la première équipe LVN à concourir sur le format court. Comme l'année dernière nous avions choisi de partir le mercredi pour profiter un maximum de l'île et surtout prendre un vol direct jusqu'à Split.

Le voyage s'est déroulé sans encombre malgré la grève en France. Cependant à notre arrivée, le temps n'est vraiment pas de la partie. Les nuages gris, le vent et la pluie nous accueillent à notre grand désarroi. La traversée en bateau se passe relativement bien et nous en profitons pour repérer la mise à l'eau du 3000 qui devrait bien avoir lieu à l'endroit prévu cette année. En arrivant sur l'île de Hvar, les habitudes reviennent et nous passons au Konzum pour faire les courses avant de monter à nos appartements que nous retrouvons avec bonheur après l'année dernière. Le temps ne nous permet malheureusement pas de profiter de la terrasse. Mais nous avons quand même le droit à un joli coucher de soleil.

Le lendemain, au réveil, j'entends clairement la pluie tomber sur les carreaux des fenêtres et je n'ai aucune envie de me lever ! Visiblement c'est pareil pour tout le monde. Pourtant nous avions prévu de partir reconnaitre la nouvelle partie de la course 2018. Finalement nous sortons pour une courte ballade autour du port sous la pluie et dans le vent. Nous repérons un spot intéressant pour une mise à l'eau dans le port et un petit 400m pour commencer l'acclimatation à la température de l'eau. Nous remontons alors nous équiper, l'occasion pour moi de tester ma nouvelle combi Utter Pan et pour Candice, Thanh et Yann de se jeter à l'eau pour la première fois à Hvar. Stéphane nous accompagne et veut tester l'état de ses côtes qui suite à une chute à l'entrainement en début de semaine le font souffrir.

Tout se passe bien, l'eau est vraiment froide. Comme d'habitude, j'ai vraiment froid surtout à la tête mais en restant calme et en avançant tranquillement dans l'eau, ça se passe bien. Tout le monde a trouvé l'eau très froide à la mise à l'eau mais au bout des 400m tout le monde est bien malgré les 13/14° annoncé par nos différentes sources. Stéphane arrive à nager malgré ses douleurs aux côtes, c'est le point positif de la journée. Cette première journée s'achève toujours sous le mauvais temps mais avec la promesse que le lendemain sera bien meilleur.

Effectivement au réveil le vendredi matin, les nuages ont disparu, il n'y a quasiment plus de vent et tout le monde retrouve beaucoup de motivation. Nous partons donc à l'assaut de la nouvelle difficulté du parcours, la montée au fort Napoléon. Sous un soleil de plomb nous avons rapidement très chaud et la pente est importante. A priori nous marcherons dans toute cette partie le jour de la course. Bien que relativement courte, la montée est tout de même technique et le pourcentage est également important. Arrivés en haut, nous profitons des paysages magnifiques et de la vue dégagée pour prendre quelques photos souvenirs.

Stéphane est toujours en délicatesse avec ses côtes donc nous préférons rentrer tranquillement plutôt que poursuivre la reconnaissance ce qui nous aurait entrainé beaucoup trop loin. L'après-midi nous allons faire une deuxième séance d'acclimatation à l'eau froide en doublant la distance cette fois. Stéphane a décidé de la faire en maillot, "pas besoin de combinaison pour l’entraînement". De mon côté, la combi Utter Pan semble un peu grande et vu la température extérieure, je préfère mettre ma Orca qui me tiendra moins chaud sur les parties course à pied en plein soleil. Cette fois pas de sensation de grand froid et nous faisons rapidement l'aller-retour prévu. Thanh n'a pas de soucis à nous suivre, c'est de bon augure pour sa course du lendemain. Après cette séance dans l'eau, nous allons attendre le bateau de 17h30 et l'arrivée de Federico pour que l'équipe soit au complet.

Le samedi c'est le jour du sprint, il fait un temps magnifique. Thanh et Federico partent tôt pour leur briefing à 9h00, nous les rejoignons à 10h00 pour les derniers préparatifs. Thanh est stressé, Federico très confiant. A 11h00 le départ est donné, nous avons formé plusieurs groupes de supporters afin de les soutenir le plus possible au long du parcours. Delphine est au départ, Yann, Candice et Stéphane à la première sortie d'eau et moi à la mise à l'eau de la seconde, et plus longue partie natation. Tout va très vite, je vois sur WhatsApp les photos de leur première sortie d'eau, ils ont l'air bien. A mon poste, les premiers arrivent déjà. Les concurrents défilent et je vois Federico arriver tout sourire, Thanh le suit le visage plus marqué. Je les encourage et les voilà en train de s'encorder et de sauter à l'eau. Visiblement les différents binômes n'ont pas tous choisi la même stratégie et j'aperçois plein de petits groupes allant dans des directions un peu différentes. Federico et Thanh remontent bien au milieu de tout ça et bientôt je ne les vois plus.

Le rôle de supporter est tout de même un peu ingrat car on ne peut profiter de nos amis que pour quelques secondes ! La course se passe alors sur les îles en face de Hvar auxquelles nous n'avons pas accès. Nous nous rejoignons tous à la sortie de l'eau de la section natation qui ramène les concurrents sur l'île principale. Nous regardons les pointages sur le live et ils n'ont toujours pas pointé ni au point 2 ni au 3. Nous commençons à nous inquiéter un peu. Les premières équipes sont en vue puis arrivent jusqu'à nous. On note bien qu'il y a du courant qui déporte vers l'intérieur et beaucoup d'équipes se font prendre au piège (le lendemain nous aurons la même traversée). Finalement en scrutant un peu les équipes qui arrivent, je reconnais Thanh et Federico dans l'eau juste devant nous. Les pointages n'ont pas dû fonctionner car ils sont dans les 10 premiers et même à la 3e position Hommes. Nous les encourageons alors un maximum puis nous les laissons attaquer la principale difficulté de leur parcours afin de les encourager plus loin.

Stéphane et Candice se dépêchent pour monter à la Citadelle tandis que Yann et moi allons à la dernière mise à l'eau. Tout va très vite et ils sont déjà dans l'eau pour la dernière partie natation. Malheureusement ils ont perdu une place au classement Homme et l'écart est irrémédiable aussi proche de l'arrivée. Pas grave, ils donnent tout et on les suit en courant pour ne rien rater du finish. Ils finissent 8è de la course et 4e équipe Hommes en 2h00. Ils sont heureux et nous aussi, c'est super de supporter les autres. Une première pour moi qui jusque-là avait toujours été dans les courses. En plus ils nous ont fait courir, une petite préparation pour le lendemain. On rentre alors manger et faire une petite sieste avant de se rendre au briefing de notre course.