Ötillö World Series Cannes 2021

Cannes, France

par Astrid

On marque des points

par Astrid

7h00, il faut y aller le Ferry part à 7h45. On se dépêche mais finalement cette année on est même en avance. On arrive avec le deuxième Ferry sur l'île St Marguerite, le départ est prévu dans le fort.
On a prévu de partir assez vite donc on décide d'aller s'échauffer un peu. Tout le monde s'échauffe, fait ses derniers réglages, se motive, rigole. Chez les LVN, on fait quelques blagues puis on se place dans le sas de départ.
L'ambiance Swimrun est vraiment la meilleure, sur la ligne les gens se parlent et se souhaitent bonne course. Le niveau est haut cette année, plusieurs champions ou vice champions du monde sont présents.
Michael, directeur de la course, nous donne les dernières instructions avant de donner le départ..
Ça part vite, très très vite. Le départ est un peu étroit, mais ça passe. Je regarde ma montre "3'50, bon ça passe on est en descente mais après ça va ralentir", je me dis. Pas tellement, premier km en 4'05, on ralenti ensuite car je sais que je ne vais pas tenir l'allure. Les meilleurs creusent déjà l'écart devant. Mais on tient un bon rythme, 6km c'était quand même long pour débuter la course. On se met enfin à l'eau, on rattrape quelques binômes et on repart pour la course, sur laquelle on parvient encore à tenir un très bon rythme ! Encore meilleur que lors de la dernière course. On est bien au niveau souffle, jambes, on maintient l'allure.
Lorsque l'on arrive sur la deuxième île, on croise les premiers qui nous ont déjà mis 3km dans la vue ! "Mais ils courent à combien ?? " Michael nous félicite et nous dit que l'on est bien placés, on garde le rythme sur le plat et en natation.

Vient le 1400 m de natation qui nous ramène sur le continent, on nous donne une bouée pour la sécurité et on y va. À ce moment-là c'était assez compliqué dans l'eau,j'avancais pas du tout. Si à ce moment-là on avait scanner mon cerveau, on aurait juste pu y voir "1, 2, respire, 1,2, respire...oh un photographe dans l'eau, incroyable, essaie de sourire, ah mais non dans l'eau ça rend rien, reste sérieuse"

On fini par arriver sur terre, et on sait que le pire reste à venir pour nous; deux gros runs avec du dénivelé. JN me dit "t'as vu on a doublé un binôme mixte dans l'eau", on fait 1km, ils nous rattrapent au ravito et nous mettent 200 mètres en ce qui m'a paru 30 secondes, on avait clairement pas le niveau pour les rattraper en running.
Après un 1000m de natation interminable, on arrive sur les 7km de run et là ça grimpe doucement mais sûrement. En temps normal on aurait pu aller plus vite mais en milieu de course, impossible de courir, il fallait marcher. Je commence à être dans le dur. C'est la ville, moins joli que les îles, c'est plus difficile mentalement et ça commence à tirer dans les mollets. JN me tracte pas mal sur cette portion de run. On redescend sur le port et je me dis "aller une grosse difficulté sur les deux de faite, la deuxième montée on la connaît".
On nage, et on ressort pour aller à la Californie, la montée du funiculaire. Ça grimpe fort mais après le KV, c'est rien du tout finalement et c'est assez court !
La descente est très technique, dans un ruisseau, des sentiers très serrés. J'ai pris du plaisir, mais je suis pas certaine qu'il ait été partagé par mon binôme à ce moment-là. Après avoir escaladé un 3eme arbre, JN me lance "Astrid! ", je lui demande ce qu'il a et il me répond " J'en ai marre !" . Je rigole et dit qu'il nous reste pas grand chose, on avait fait le plus dur à ce stade.
Le dernier ravito avant la fin était assez folklo, sur la plage naturiste et visiblement ils s'étaient tous donnés rendez-vous ce jour-là !

On repart sur les rochers pour entamer les dernières portions. On se plante dans la direction sur une natation mais on ne perd qu'une minute. JN commence à fatiguer, je prends le lead en run et finalement on y arrive, la dernière natation, celle qui nous amène sur le tapis rouge de l'arrivée.
On se met à l'eau pour 600m, pas simples ces 600m, qui se terminent par une escalade du ponton "ne pas glisser avec les plaquettes". On termine en courant sur le tapis rouge, accueillis chaleureusement par Michaël qui nous félicite et Jean-Marie de Swimrun France, qui nous dit " Bravo les vieux Neptuniens " avec un grand sourire.

6:11:47 d'effort, 45km de Swimrun, 7eme a mixte et 44eme au scratch. On a tenu de très bonnes allures toute la course. Le must aurait été de finir 5eme pour avoir la qualification directe aux championnats du monde mais le niveau était bien trop haut pour nous pour l'instant, on va se contenter des points. On continue de progresser et on revient !
Merci pour cette course incroyable